Mieux représenter les femmes dans l'entreprise.
Wendel, sur son tableau de pilotage d’indicateurs de performance en matière de parité, présente des chiffres qui n’ont rien à envier à ses concurrents. Wendel est largement au-dessus de la moyenne du secteur.
La parité : une priorité depuis toujours
La politique de parité a toujours été un axe clé dans la stratégie de développement du capital humain chez Wendel. C’est pour cela, que le groupe s’engage à plusieurs niveaux : le recrutement, la rémunération et les postes à responsabilité. Plus encore, Wendel, à travers son activité d’investisseur, agit également sur les entreprises de son portefeuille. Ainsi, les sociétés contrôlées du portefeuille de Wendel ont mis en place une feuille de route ESG. Cette dernière intègre notamment des objectifs liés à la parité de genre. Si elle n’est pas encore adoptée, elle doit être mise en place dans les 12 mois suivant l’acquisition par le groupe.
La politique parentalité : un levier pour la parité
Chez Wendel, la politique de parentalité a été l’une des principales priorité RH en 2021. Selon France Invest, ce type de politique représente un véritable levier pour atteindre la parité en entreprise. Le groupe s’est saisi du défi et a su le relever avec brio.
Plusieurs engagements soutiennent cette politique d’envergure mondiale :
- Wendel rémunère 100% des congés maternité. Aussi, depuis la réforme du congés paternité du 1 juillet 2021, l’entreprise rémunère également les congés paternité sur 28 jours.
- Le groupe continue de proposer aux parents de jeunes enfants de moins de trois ans, des places en crèche inter-entreprise. Premièrement, ces crèches proposent une large amplitude horaire. Deuxièmement, elles permettent aux collaborateurs de choisir le lieu correspondant aux mieux à leur besoin. Depuis peu, Wendel offre l’accès pour ses collaborateurs, à un service de soutien de conciergerie pour la garde d’enfant d’urgence. Ce dispositif est également disponible en week-end. Lors du confinement, Wendel a attribué des tickets CESU supplémentaires aux salariés en charge d’enfant(s) de moins de 16 ans.
- Un service d’accompagnement à la parentalité a également été ouvert à tous. Ce service est aussi disponible pour les futurs parents, sous la forme d’un coaching. A titre d’exemple, des ateliers comme « Apprendre à libérer les tensions du quotidien » ou « Mieux communiquer pour mieux coopérer, sont proposés à l’ensemble des collaborateurs.
Une volonté d'aller plus loin
Wendel a lancé en 2021 une enquête parentalité, menée anonymement et réalisée par un organisme externe indépendant. Son objectif, évaluer la perception des collaborateurs sur la politique de parentalité de la société. Aussi, mesurer l’accompagnement existant pour les salariés parents, afin d’orienter les politiques parentalité en fonction des besoins décelés. Les résultats obtenus sont très positifs et sont, dans la majorité des cas, bien supérieurs aux résultats obtenus par l’ensemble des sociétés ayant participé à cette même enquête (tous secteurs d’activité confondus).
Sujet connexe en 2022, Wendel est également très engagé en matière de santé de ses salariés. Dans le cadre d’Octobre Rose, le groupe a souhaité sensibiliser ses collaborateurs au cancer du sein. Plus largement, l’entreprise communique sur les risques de maladies graves. Ainsi Wendel propose des conférences d’information et, pour les employés qui le souhaitent, des bilans prédictifs du cancer du sein ou multipathologues.
Sources :
[1] La méthodologie Humpact ne permet pas d’évaluer des sociétés du SBF 120 dont les effectifs sont en dessous du seuil de 150 employés, ce qui est le cas de la société d’investissements Wendel qui n’a pas de score emploi France.
[2] contre 27% pour la moyenne du secteur d’après le baromètre France Invest -Deloitte 2021 https://www.franceinvest.eu/wp-content/uploads/2022/07/Etude-sur-la-parite-dans-le-Capital-Investissement_2022.pdf
Après une carrière de 20 ans dans la banque en ligne et rythmée par la création de projets entrepreneuriaux comme Orange Bank et BforBank, André décide en 2019 de mettre à profit son expérience financière au service d’une cause noble.
Convaincu que les grandes entreprises associées à l’univers de l’actionnariat ont les leviers d’action les plus efficaces, c’est l’emploi national qu’il défend avec le lancement d’Humpact.