Talents sur mesure : Les CFA d’entreprise fleurissent

Si l’on en croit l’enquête sur les besoins de main d’oeuvre en 2022 de Pôle Emploi1, un volume inédit de recrutements était prévu en 2022 avec près de 3 046 000 projets d’embauches se concentrant sur 3 secteurs clés : le transport et l’entreposage, l’industrie et l’hébergement et la restauration, pour des entreprises ayant plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les jeunes talents.

0 %
Des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises

Pour répondre à ces enjeux, plusieurs d’entre elles comme Adecco, Orange, BNP Paribas, Schneider Electric, Hermès, Nexity ou Saint-Gobain ont fait le choix de créer une offre sur-mesure. Des formations gratuites et certifiantes à dimension sociale fleurissent et constituent un vivier de talents, formés aux besoins des entreprises en question.

L'École Hermès des savoir-faire

Le groupe Hermès façonne année après année son offre de formation à travers l’École Hermès des savoir-faire. Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant se former à l’artisanat : qu’elles soient valides, en situation de handicap ou encore en reconversion professionnelle. Depuis Juillet 2021, elle délivre un diplôme national d’état de maroquinier(e). La formation est réalisée pour le moment dans 2 pôles locaux à Charleville-Mézières (Pôle ardennais) et à Fitilieu mais sera amenée à se déployer dans tous les pôles (pôle Sud-Ouest, pôle Auvergne et le site de Montereau). Devant le succès de son CFA, Hermès a également lancé en avril l’Ecole des Artisans de la Vente pour compléter cette offre.

L’académie d’Engie

Autre initiative, l’académie des métiers de la transition énergétique d’Engie s’adresse à des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent découvrir les nouveaux métiers de la filière énergétique au travers une formation théorique qualifiante et une expérience professionnelle en alternance. L’académie a ouvert ses portes en Novembre 2020 et a pour ambition d’accueillir une centaine de talents d’ici 2024. A la fin des deux ans d’accompagnement, l’étudiant est diplômé d’un Bac Pro ou BTS et peut poursuivre sa carrière au sein du groupe s’il le souhaite.

Le CFA des chefs

Lorsque la tension sur l’emploi se fait sentir au travers d’une filière entière, plusieurs entreprises peuvent collaborer afin de mettre en place un projet de formation commun. Le CFA des chefs initié en 2020 est un exemple particulièrement parlant ! Les groupes Korian, Accor, Adecco, Sodexo et Disneyland se sont associés afin de répondre à un même besoin: recruter des personnes qualifiées dans le métier de la restauration. Aujourd’hui l’offre de formation est disponible à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux. CAP cuisine, pâtisserie, commercialisation et service, Bac Pro cuisine, BTS Management en hôtellerie et restauration, la liste est longue… Depuis sa création, c’est près de 400 jeunes adultes qui ont été accompagnés. 

0 %
Des élèves sont en situation de handicap
0 %
Des apprentis sont en reconversion professionnelle
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *