Offre données sociales Europe

1

Abonnement Data
& Création de fonds

L’abonnement data donne accès à l’ensemble des données collectées par Humpact sur près de 500 sociétés cotées en Europe : voir notre encadré Data.

Ces données permettent la création de fonds sur la thématique sociale en Europe couvrant les sujets de création d’emploi en Europe, de promotion du travail décent et de promotion de l’égalité et de la non discrimination au travail.

Elles permettent aussi la redynamisation de fonds actions européennes en les transformant en fonds responsables ou à impact.

Les données sont utiles pour mettre en œuvre une stratégie d’investissement (définition de règles d’exclusion ou de sélection de titres) et développer des reportings adéquats.

L’abonnement inclut l’assistance technique et marketing de l’équipe d’Humpact pendant la phase de conception et la vie des produits.

Tarification : abonnement ou partage des frais de gestion

Création de fonds emploi et abonnements
Audit de portefeuille et Mesure d'impact
2

Audit de Portefeuille
& Mesure d'impact

Ce service est destiné aux investisseurs (asset owners) ou gestionnaires de portefeuille (asset managers). Il permet d’analyser l’impact d’un portefeuille d’actions européennes sur les sujets sociaux européens : création d’emplois, stabilité de l’emploi, santé & sécurité, formation, politique de rémunération, insertion des jeunes, intégration des personnes en situation de handicap, égalité femmes hommes. Suite à l’analyse, Humpact réalise un rapport sur la contribution sociale du portefeuille.

Il permet aussi de compléter des reportings clients classiques avec des mesures d’impact ponctuelles.

Tarification à la prestation

3

Études d'engagement

Une étude d’engagement consiste à réaliser une étude thématique (emploi des jeunes par exemple), d’analyser la contribution d’un nombre réduit de sociétés d’un portefeuille à cette thématique, engager le dialogue avec elles pour valider l’analyse et fixer des objectifs d’amélioration de leur contribution sur un horizon de 3 à 5 ans.

Humpact prend en charge ce type d’étude.

Tarification à la prestation

Études d'engagement emploi

Quelques mots sur la Data

L’abonnement aux données sociales Europe d’Humpact donne accès à toutes les données, indicateurs et scores conçus par Humpact. Il permet aussi le suivi des controverses et l’accès aux fiches entreprises.

Nous collectons chaque année les données emploi de près de 500 sociétés cotées en Europe et identifions les sociétés ayant un impact positif sur l’emploi en Europe et s’emparant des sujets sociaux importants à travers notre méthodologie de notation.

01.

Univers analysé

L’analyse porte sur les entreprises cotées en Europe, des «large caps» employant plus de 1000 salariés. L’univers de départ est l’Eurostoxx600. 95% de la capitalisation boursière de l’indice est couvert soit 460 entreprises. 50 sociétés supplémentaires jugées pertinentes pour les asset managers ont été ajoutées.

02.

Thématiques analysées

À ce jour, notre objectif est de mesurer l’impact des sociétés scorées sur les thématiques suivantes : la création d’emploi nette en Europe, la qualité de l’emploi fourni à travers la stabilité, la santé et sécurité, la formation et la politique de rémunération, l’entrée dans l’emploi des jeunes, l’intégration des personnes en situation de handicap (PSH), la parité femmes-hommes et l’engagement des entreprises sur les ODDs.

03.

Méthodologie utilisée

Nous collectons chaque année les informations publiées dans les rapport annuels et « sustainability reports » afin de construire 40 indicateurs quantitatifs et 70 indicateurs qualitatifs qui permettent de scorer les entreprises autour des thématiques listées ci-dessus et de les classer par impact décroissant selon une pondération détaillée dans la méthodologie.

04.

Contact avec les entreprises

À l’issue de la collecte de données, un questionnaire est envoyé à chaque entreprise analysée pour leur permettre de modifier ou ajouter des informations sur l’une ou l’autre thématique. C’est l’occasion d’engager le dialogue et mieux comprendre leur stratégie et les politiques menées.

05.

Analyse des controverses

Chaque mois, nous relevons les nouvelles controverses « sociales » et analysons les conséquences de chaque controverse sur la note des entreprises concernées. La liste des controverses recensées est transmise à nos clients dans le cadre de l’abonnement aux données.

06.

Accès aux fiches entreprises

Chaque entreprise fait l’objet d’une fiche consultable.