Discover our new product Xtract by Humpact

Grand Prix Humpact Emploi France 2023

1
Sociétés cotées
0
Nominés
0
gagnants

Et les gagnants sont...

Catégorie

Grand Prix Emploi France

Le Prix Humpact Emploi France désigne la société la plus favorable à l’emploi en France en 2023 toutes catégories confondues. Elle se distingue sur le plan de la création d’emplois et par ses bonnes pratiques sociales. La société gagnante de la catégorie Grand Prix Emploi France est Hermès.

Hermès était nominée avec FDJ et STEF

Sharon MacBeath
Sharon MacBeath

Managing Director of Human Resources at Hermès

Notre dynamique de création d’emplois concerne l’ensemble du territoire français, avec plus de 1 000 créations d’emploi net en France par an et plus de 2 200 dans le groupe chaque année. Notre ambition consiste à faire grandir la maison et de grandir avec elle. La forte ancienneté de nos collaborateurs et un turnover particulièrement faible sont les plus forts témoins de notre politique sociale et de l’intérêt intrinsèque pour nos métiers

Catégorie

Parité Femmes-Hommes

Le Prix Humpact Parité Femmes-Hommes récompense la société la plus favorable à la parité en France en 2023

La société gagnante de la catégorie Parité Femmes-Hommes est FDJ

Le Groupe FDJ était nominé avec KERING et BIOMÉIEUX

 Dominique Cavalié
Dominique Cavalié

directeur de l’Expérience collaborateurs et de la Transformation du groupe FDJ

C’est une véritable fierté de recevoir ce prix Humpact pour notre engagement dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce prix illustre notre volonté d’atteindre et de maintenir un haut niveau de performance extra-financière. FDJ porte une attention permanente à l’égalité femmes-hommes en termes de rémunération, de recrutement et d’évolution de carrière. Ces enjeux forts sont accompagnés d’un renforcement du nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes de l’entreprise. La mixité est un combat de société qui a certes progressé mais pour lequel beaucoup d’efforts restent encore à faire.

Catégorie

Personnes en situation de handicap

Le Prix Humpact Personnes en situation de handicap récompense la société la plus favorable à l’emploi des PSH en France en 2023.

La société gagnante de la catégorie PSH est STEF

STEF était nominée avec HERMÈS et SCHNEIDER

Céline Marciniak
Céline Marciniak

Directrice Responsabilité Sociale – DRH chez STEF

Nous sommes très heureux d’avoir reçu cette récompense pour notre engagement en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre entreprise. Cette reconnaissance qui nous honore et nous oblige a été possible grâce à l’implication de tous les collaborateurs et collaboratrices du Groupe notamment les directions, les services ressources humaines et les référents et référentes handicap. L’ensemble des filiales du groupe dont DYAD, notre entité sous statut Entreprise Adaptée, travaillent au quotidien pour rendre notre organisation inclusive dans le respect de toutes les différences. Nous avons conscience des enjeux qui nous attendent dans les années à venir et travaillons sans relâche pour inclure, maintenir, sensibiliser et ouvrir notre entreprise à tous et toute. Fort de nos différences, Riche de nos talents.

Catégorie

Jeunes

Le Prix Humpact Jeunes récompense la société la plus favorable à l’emploi des jeunes en France en 2023.

La société gagnante de la catégorie Jeunes est ALTAREA

ALTAREA était nominée avec CLASQUIN

 Karine Marchand
Karine Marchand

Directeur des Ressources Humaines d’Altarea

Nous sommes très fiers et honorés de recevoir ce Prix qui récompense l’engagement d’Altarea pour l’emploi des jeunes. Cette distinction prend encore plus de sens alors que notre secteur connaît une profonde transformation. Il est plus que jamais nécessaire de faire émerger et d’accompagner les nouveaux besoins de compétences utiles à la ville de demain.

Méthodologie

Sélection

Dans un premier temps, les analystes sélectionnent les sociétés ayant les meilleures notes sur la catégorie 2023 (données de 2019 à 2023) de l'univers Humpact et dont la notation est réalisée sur plus de 150 indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Catégorie

Dans chaque catégorie (parité F/H, jeunes, PSH) les analystes confrontent les performances sociales chiffrées et les politiques de ressources humaines (pratiques publiques, politiques RH, objectifs et KPI de la société) afin de distinguer les meilleurs acteurs.

Transparence

Seules les entreprises les plus transparentes sur leurs données et pratiques sociales sont sélectionnées. Les données sur l'emploi doivent être disponibles pour la France.

Exclusion

Toute entreprise sujette à un plan social ou à une polémique récente sur l'emploi est écartée du Grand Prix Emploi France dans la catégorie générale.

« Nous sommes très fiers de distinguer les entreprises françaises cotées qui participent à l’enrichissement du tissu social en France. Notre ambition est d’inciter les investisseurs à privilégier les entreprises cotées qui déploient des politiques ambitieuses, (re)créant des emplois nationaux notamment ouverts aux jeunes, aux seniors et aux personnes en situation de handicap.»
André Coisne, Fondateur et CEO d'Humpact
André Coisne
Fondateur humpact