Grand Prix Humpact Emploi France 2021

1
Sociétés cotées
0
Nominés
0
gagnants

Et les gagnants sont...

Catégorie

Grand Prix Emploi France

Le Prix Humpact Emploi France désigne la société la plus favorable à l’emploi en France en 2021 toutes catégories confondues. Elle se distingue sur le plan de la création d’emplois et par ses bonnes pratiques sociales. La société gagnante de la catégorie Grand Prix Emploi France est Hermès.

Hermès était nominée avec Soitec et Veolia Environnement.

Olivier Fournier
Olivier Fournier

Directeur général en charge de la gouvernance et du développement des organisations chez Hermès

Olivier Fournier
Olivier Fournier

Directeur général en charge de la gouvernance et du développement des organisations chez Hermès

Nous sommes honorés de recevoir, pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix de l’Emploi France attribué par Humpact. Le modèle artisanal d’Hermès fortement intégré favorise la création d’emplois qualifiés sur le territoire et l’inclusion sociale. L’effectif de la maison a doublé en dix ans et cette tendance s’est maintenue ces dernières années et pendant la crise sanitaire, avec la création de 861 postes en 2020, le maintien de l’emploi et du salaire de base de ses collaborateurs dans le monde entier sans avoir recours aux aides gouvernementales. Ces hommes et ces femmes constituent un véritable patrimoine pour la maison dans l’esprit de transmission d’un savoir-faire d’exception.

Catégorie

Parité Femmes-Hommes

La société gagnante de la catégorie Parité Femmes-Hommes est TF1.

TF1 était nominée avec La Française des Jeux et Suez.

Cécile Monthiers
Cécile Monthiers

Directrice du Développement des Talents du groupe TF1

Cécile Monthiers
Cécile Monthiers

Directrice du Développement des Talents du groupe TF1

Promouvoir la culture de la mixité, développer l’assertivité des collaboratrices, et bien sûr mesurer et piloter avec précision notre ambition Mixité : c’est 5 ans d’engagement qui sont récompensés à travers ce prix dont nous sommes très fiers ! Il nous conforte dans notre volonté : faire de notre groupe un lieu d’expression privilégié pour tous les talents.
La mixité et l'inclusion ont des chances pour nos équipes, en ce sens qu’elles multiplient les points de vue, enrichissent les idées et favorisent les changements de paradigme. C’est ensemble, hommes et femmes mis sur un même pied d’égalité, que nous pouvons imaginer et développer les meilleurs contenus, et à travers eux inspirer positivement la société.

Très engagé sur les thématiques d’inclusion depuis plus de 15 ans, le Groupe TF1 revient sur sa démarche d’égalité professionnelle à travers le témoignage de Cécile Monthiers, directrice du développement des talents du Groupe TF1 :

Catégorie

Jeunes

La société gagnante de la catégorie Jeunes est ENGIE.

ENGIE était nominée avec Eiffage et Icade.

Anne-Emmanuelle Semin
Anne-Emmanuelle Semin

Head of Talent Acquisition Strategy chez ENGIE

Anne-Emmanuelle Semin
Anne-Emmanuelle Semin

Head of Talent Acquisition Strategy chez ENGIE

L’alternance est la voie d’excellence vers l’employabilité pérenne, en particulier dans les métiers techniques. Chez ENGIE, nous faisons le pari de la jeunesse pour accompagner la transformation du Groupe vers un monde plus harmonieux, juste et décarboné.

Catégorie

Seniors

La société gagnante de la catégorie Seniors est ID Logistics.

ID Logistics était nominée avec Derichebourg et ID Guerbet.

Renaud Bouet
Renaud Bouet

Directeur des Ressources Humaines chez ID Logistics

Renaud Bouet
Renaud Bouet

Directeur des Ressources Humaines chez ID Logistics

Il est de notre responsabilité de maintenir nos collaborateurs dans l’emploi, dans un contexte de pénurie, et de travailler sur l’attractivité de nos métiers. Dans le secteur logistique, les métiers de production restent des métiers qui sont sollicitant physiquement. C’est pourquoi nous travaillons sur l’ergonomie, les aménagements de poste. Nous développons aussi des passerelles qui nous permettent de garder nos collaborateurs, en les basculant soit sur des postes de tutorat soit des postes administratifs. C’est essentiel pour pouvoir assurer une véritable transmission des savoirs, et adresser ainsi un autre volet de notre politique RH, c’est-à-dire l’emploi des jeunes. C’est tout le sens de l’accord que nous avons signé en juin 2021.

Catégorie

Personnes en situation de handicap

La société gagnante de la catégorie Personnes en situation de handicap est bioMérieux.

bioMérieux était nominée avec Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et Hermès.

Stéphanie Carles
Stéphanie Carles

Directrice des relations sociales France chez Biomérieux

Stéphanie Carles
Stéphanie Carles

Directrice des relations sociales France chez Biomérieux

Nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui nous encourage à faire encore mieux ! C’est le résultat de notre engagement RSE, de l’ouverture d’esprit de nos managers et de leurs équipes. Nos correspondantes Handicap se mobilisent chaque jour en faveur de l’inclusion et de la formation des travailleurs en situation de handicap.

Méthodologie

Sélection

Dans un premier temps, les analystes sélectionnent les 10 sociétés ayant les meilleurs scores 2021 de l’univers Humpact, dont la notation s'appuie sur plus d’une centaine de critères sociaux quantitatifs et qualitatifs (données de 2017 à 2020).

Catégorie

Dans chaque catégorie (parité, jeunes, seniors et PSH), les analystes confrontent les performances sociales chiffrées et les politiques de ressources humaines (pratiques publiques, rencontres avec les sociétés) afin de distinguer les meilleurs acteurs.

Transparence

Seules les entreprises les plus transparentes sur leurs données et pratiques sociales sont sélectionnées. Les données sur l’emploi doivent être disponibles pour la France.

Exclusion

Toute entreprise sujette à un plan social ou à une polémique majeure sur l’emploi, notamment en raison de la COVID-19, est écartée du Grand Prix Humpact Emploi France.

« Nous sommes très fiers de distinguer les entreprises françaises cotées qui participent à l’enrichissement du tissu social en France. Notre ambition est d’inciter les investisseurs à privilégier les entreprises cotées qui déploient des politiques ambitieuses, (re)créant des emplois nationaux notamment ouverts aux jeunes, aux seniors et aux personnes en situation de handicap.»
André Coisne, Fondateur et CEO d'Humpact
André Coisne
Fondateur humpact