Méthodologie données sociales Europe

1 - Univers

L’analyse porte sur les entreprises cotées en Europe, des «large caps» employant plus de 1000 salariés. L’univers de départ est l’Eurostoxx600. 95% de la capitalisation boursière de l’indice est couvert soit 460 entreprises. 50 sociétés supplémentaires jugées pertinentes pour les asset managers ont été ajoutées. La période analysée court du 31/12/2017 au 31/12/2020.

Nombre d'entreprises analysées

+ 0

sociétés de l'Eurostoxx600

+ 0

sociétés supplémentaires pertinentes pour les asset managers

Méthodologie Collecte de Données Emploi

2 - Collecte de données

Afin d’obtenir l’information la plus fiable et exploitable possible, HUMPACT collecte et intègre des données de différentes sources.

Lecture des documents universels

Rapports annuels & "sustainability reports"

Questionnaires Humpact

Questionnaires

Lecture des documents universels

Sources diverses en ligne

3 - Score Humpact

Le Score HUMPACT est fondé sur l’approche Best-in-Universe : toutes les entreprises sont comparées entre elles, indépendamment de leur secteur et se voient attribuées un score de performance sur 100. Le score obtenu est ensuite traduit en une notation simplifiée allant de 1 à 5 étoiles.

1/5
5/5

À ce jour, 40 indicateurs quantitatifs annuels ont été construits à partir des données récoltées et 70 critères qualitatifs relevés. Ils sont successivement regroupés par catégorie et par groupe de pondération. .

Suivant la règle de l’équipondération des groupes et des catégories au sein des groupes, les coefficients de calcul sont les suivants : 

Axe Catégorie Pondération
Création ou destruction d'emplois en Europe
Création d'emplois en Europe
33,3%
Promotion du travail décent
Qualité de l'emploi: stabilité, santé & sécurité, formation, politique de rémunération
33,3%
Promotion de l'égalité et la non-discrimination
Parité Femmes-Hommes
11,1%
Insertion des jeunes
11,1%
Intégration des personnes en situation de handicap
11,1%
Bonus
Engagement sur les ODDs
5%
Score Humpact
Types d'indicateur Emploi Humpact

4 - Types d'indicateurs

Indicateurs quantitatifs

La méthode principale d’attribution des points est le classement en centiles. Pour chaque indicateur, les entreprises obtiennent une valeur comprise entre 0 et 1 (son rang centile) reflétant sa position par rapport aux autres entreprises (1 étant l’entreprise la mieux classée parmi l’ensemble des entreprises) :

Humpact Calcul attribution des points

Indicateurs qualitatifs

Les indicateurs qualitatifs correspondent à l’évaluation des politiques sociales des entreprises selon les 6 axes suivants :

  • Prévention des risques professionnels, gestion de la santé et de la sécurité au travail et bien être,
  • Formation et développement des compétences,
  • Promotion de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes,
  • Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • Insertion des jeunes, apprentissage, alternance,
  • Diversité, lutte contre les discriminations et intégration des personnes éloignées de l’emploi

Pour chaque politique sociale, Humpact a déterminé entre 5 et 10 actions que les sociétés peuvent mettre en place. Chaque action est relevée dans les documents universels ou à l’issue des entretiens avec les sociétés. Chaque catégorie de politique sociale est notée sur 10.

5 - Retraitements supplémentaires

Fusions, acquisitions & cessions

Le score HUMPACT mesure la création nette d’emploi par les entreprises. Les variations d’effectif dues à des acquisitions, cessions ou fusions ne sont pas prises en compte.
Pour ce faire, les analystes HUMPACT retraitent les données des entreprises ayant effectué ces opérations afin de neutraliser leur impact sur le score. Les informations rectificatives proviennent des documents d’enregistrement universels, de sites web spécialisés et des questionnaires envoyés directement aux entreprises.

Controverses & plans sociaux

Humpact réalise une veille des controverses sociales et plans sociaux.
Humpact distingue les deux termes selon les définitions suivantes :

  • Plan social : Plan d’action mis en place pour se séparer de ses salariés annoncé par les directions des sociétés.
  • Controverse sociale : alerte sur un sujet social hors plans sociaux.
    Exemple : grève, harcèlement etc…

Les plans sociaux sont évalués selon les critères suivants :

  • niveau d’avancées du plan,
  • contexte social,
  • temporalité du plan,
  • dialogue avec les syndicats,
  • niveau d’efforts consentis et importance du capital humain pour la société.

Les controverses sont appréciées au cas par cas par l’analyste et sont distinguées selon 2 niveaux :

  • mineures,
  • majeures.
Retraitements données