Sur les 276 sociétés cotées françaises notées par Humpact en 2020, 38% communiquaient sur le nombre d’heures de formation par salarié en France et 22% sur la masse salariale allouée à la formation.
Salons des carrières, cours en ligne, mobilité interne et internationale, formations digitales et universités internes… à ces pratiques classiques s’ajoutent des initiatives originales pour former les employés.
Reprise d’études
Au sein de Dassault Aviation, Dassault Falcon Jet a mis en place un dispositif d’aide aux frais de scolarité pour permettre à ses collaborateurs d’intégrer un programme d’études supérieures. Ce système a pour but de développer les compétences des salariés, que ce soit sur leur poste actuel ou en vue d’une évolution de carrière.
Ecoles de formation interne
A l’opposé des parcours de formation élitistes, l’École des Leaders de Carrefour forme en interne les collaborateurs de tous niveaux, employés inclus, vers plus de responsabilités. Par ce programme, le groupe veut favoriser l’égalité des chances et se positionner comme « ascenseur social”.
Du côté de Voltalia ou de la CLASQUIN ACADEMY, le capital intellectuel des collaborateurs est valorisé avec une offre de formation qui s’appuie sur leurs compétences en leur permettant de devenir formateurs en interne.
Certificats de compétences
Le groupe Casino développe l’accès à des dispositifs qualifiants, notamment avec le certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA, qui atteste des compétences des collaborateurs peu qualifiés. Il propose également des formations certifiantes par branche professionnelle, comme les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
De nombreux autres acteurs, dont le groupe STEF, accompagnent leurs collaborateurs vers l’obtention de diplômes par la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Parcours de formation individuels
Pour répondre aux besoins en compétences identifiés lors de l’évaluation de ses collaborateurs, Eurazeo propose des formations individuelles sur mesure en langues, informatique etc…
Actions pour la formation sur lesquelles s'engagent le plus les sociétés du SBF 120
Humpact relève dans les documents d’enregistrement universels les politiques sociales sur la formation et le développement des compétences des sociétés françaises.