Développement personnel, formations sur le leadership, coaching individuel… aux pratiques classiques de formation s’ajoutent des initiatives originales en matière de développement des compétences dans les groupes cotés.
Culture générale
Avec Tikehau 360°, les collaborateurs sont invités à assister à des conférences de spécialistes de haut niveau sur des sujets variés (sujets sociétaux, finance, actualité, sport, culture etc). Ces interventions ont pour but d’enrichir la culture générale et d’élargir les perspectives des salariés de Tikehau.
Mécénat de compétences
Certains groupes comme Savencia offrent l’opportunité à leurs collaborateurs de réaliser 15 jours de mission humanitaire dans des ONG de pays en développement. Ce congé solidaire avec Planète Urgence leur permet de mettre leurs compétences au profit de causes humanitaires.
D’autres sociétés comme SCOR, proposent à leurs salariés de dédier chaque année une journée de travail à du volontariat au bénéfice de différentes communautés locales. Le projet SCOR for good, permet aux collaborateurs de s’engager dans une activité solidaire.
Transmission de savoir
En plus des formations personnelles en langues et en informatique, l’Ecole des Vins AdVini transmet à tous les collaborateurs, qu’ils soient commerciaux ou techniciens, les connaissances du vin et de ses métiers.
Actions pour la formation sur lesquelles s'engagent le plus les sociétés du SBF 120
Humpact relève dans les documents d’enregistrement universels les politiques sociales sur la formation et le développement des compétences des sociétés françaises.