Emploi des jeunes : les meilleures pratiques 2022

A l’occasion du Grand Prix de l’Emploi 2022, Humpact vous présente les meilleures pratiques en faveur de l’emploi des jeunes. Retour sur les initiatives des trois nominés dans la catégorie : TF1, Engie et Thermador. 

1- TF1

Le groupe TF1 est l’entreprise média préférée des étudiants et jeunes diplômés français. C’est ce qu’indique le palmarès 2021 du baromètre Epoka/Harris Interactive réalisé en partenariat avec L’Etudiant. En effet en quatre ans, ses effectifs en alternance ont augmenté de près 70% dont une augmentation de 34% en 2021.

Initiatives marquantes portées par la fondation TF1

  • Le prix Patrick Bourrat (organisé par TF1 et LCI) : ouvert aux élèves de dernière année des 14 écoles de journalisme reconnues, ce concours récompense cinq candidats à l’issue d’un CDD effectué l’été au sein des rédactions de TF1, LCI et LCI.fr. Au cours de ces contrats, ils expérimentent les différentes facettes du métier. Les lauréats se voit ensuite attribuer un CDD d’une durée de 10 mois supplémentaires.
  • Le Grand Prix TF1 de l’alternance : une initiative dont l’objectif est de donner leur chance aux étudiants journalistes en contrat d’alternance. Ce prix est l’opportunité de se voir attribuer un CDD, chez TF1 comme dans d’autres médias.
  • La Fondation d’entreprise de TF1 recrute chaque année une promotion de jeunes  âgés de 18 à 30 ans issus des quartiers populaires. Une insertion de deux ans dans le groupe TF1, en contrat d’alternance, est proposée aux candidats.
  • Dispositif de stages inter-entreprises en classe de troisième avec «Tous en stage» pour permettre aux jeunes collégiens de zones d’éducation prioritaire de trouver leur stage de découverte via une plateforme numérique, dans les entreprises inscrites. 
  • La Fondation TF1 a également proposé à l’association « Le Silence des Justes » des stages découverte au sein de TF1 pour de jeunes adultes autistes issus de quartiers populaires
  • La Fondation TF1, Google France et Oreegami, ont créé un boot camp numérique proposant une formation « Expert Marketing Digital » qui s’adresse aux jeunes chercheurs d’emploi.
  • Des collaborateurs du groupe TF1 en partenariat avec l’association CREO ont accompagné pendant toute l’année 2021, de jeunes entrepreneurs issus des quartiers populaires afin de les coacher dans leurs projets professionnels
  • En 2021, la Fondation Newen a de nouveau accordé deux bourses d’un montant total de 40 K€. Ce sont des étudiants scénaristes du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) qui en ont bénéficié.

Soutient d'associations en faveur des jeunes

TF1 soutient également depuis plusieurs années les 3 associations suivantes : 

1- La chance pour la diversité dans les médias, œuvrant pour la réussite des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme.
2- Moteur! incitant, à travers un concours, des jeunes âgés de 14 à 22 ans de tous horizons à réaliser un film d’1’30’’ sur une personne qui les inspire.
3- Sport dans la ville, accompagnant les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville pour participer activement à leur insertion sociale et professionnelle par le sport.

2- Engie

ENGIE développe une politique inclusive vis-à-vis des jeunes et participe à augmenter leur employabilité. La stratégie du groupe se structure autour d’un objectif chiffré : 10% d’apprentis dans les effectifs en France en 2021 et en Europe en 2030. Son ambition est ensuite d’en recruter la moitié à l’issu de leur contrat d’apprentissage, et suit plusieurs axes clés.

Alternance et apprentissage

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  • Vecteur de recrutement important, l’alternance est vivement encouragée au sein du groupe (6 327 alternants en 2021).
  • ENGIE travaille en collaboration avec des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) partout en France. En plus de cela, l’entreprise ouvre en novembre 2020, son propre CFA, « l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique”. Le sourcing des étudiants est orienté vers les quartiers difficiles, les PSH (Personnes en Situation de Handicap) et les femmes. Ce CFA propose des bac professionnels, des BTS et des CAP. Le programme débute avec 23 jeunes issus de bacs professionnels. Puis les années suivantes, ENGIE vise 250 puis 400 alternants.

Depuis décembre 2020, ENGIE préside le GAN France (Global Apprenticeship Network). Ce réseau mondial de l’apprentissage a pour objectif d’encourager les entreprises à agir sur les freins au développement de l’alternance.

Avec la création d’un mercato interne, Engie met en commun un vivier d’alternants à l’issue de leur contrat. Cette démarche augmente alors leur employabilité, chez des partenaires, clients ou concurrents.

La promotion d'Engie auprès du jeune public

  • La Communau’Tech est une communauté d’Ambassadeurs et d’Ambassadrices participant aux Rencontres Métiers, Forums Emplois et salons organisés auprès des établissements scolaires par le Groupe afin d’expliquer les métiers et de promouvoir la filière technique.
  • Le dispositif J’apprends l’énergie permet de présenter à des collégiens ou dans des lycées professionnels l’ensemble des métiers du groupe autour d’animations.
  • La Young Talent Community en janvier 2020 a permis de réunir tous les jeunes volontaire du groupe. Dont des alternants, des stagiaires et des Volontariat Internationale en Entreprise (VIE). Cette démarche permet de fédérer ces jeunes et de les accompagner dans leur insertion professionnelle. En moins de 6 mois, une communauté de 900 membres actifs s’est créée. Regroupée autours d’animations comme des événements virtuels ou physiques, des rencontres entre cols blancs et cols bleus, des journées shooting. Cette communauté participe aussi au think tank organisé par “Choose my company” et a rédigé un manifeste. Ce dernier propose 10 axes d’amélioration pour l’accueil des jeunes en entreprise. Un de ses objectifs est aussi le partage de contenu sur l’entreprise. Enfin, des ateliers pour trouver un emploi (entretiens, recherche etc) sont également animés par des collaborateurs d’Engie.

Partenariats et engagements en faveur des jeunes éloignés de l’emploi

  • Le groupe s’est notamment engagé à accueillir 3 000 jeunes sur trois ans issus des quartiers prioritaires. Cela depuis la classe de 3e jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. 
  • ENGIE participe au programme Parcours Emploi Mobilité Sport (PEMS). Ce programme aide les jeunes de 17 à 26 ans issus des quartiers prioritaires ou des jeunes mineurs isolés pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ou des associations à obtenir un contrat en alternance. 
  • L’entreprise est également partenaire de l’Alliance For Youth depuis décembre 2015. C’est une opportunité pour mettre en œuvre des actions collectives et améliorer l’employabilité des jeunes partout dans le monde.

3- Thermador Groupe

L'intégration des jeunes

Thermador propose aussi bien des alternances que des stages ou encore des contrats de professionnalisation. 
En ouvrant ses portes aux apprenants, les équipes du groupe Thermador s’engagent pour la formation des jeunes. L’entreprise leur permet d’évoluer dans un milieu professionnel bienveillant. 
Symbole de cet engagement, un événement rassemblant alternants et tuteurs s’est tenu à Lyon cette année pour un moment convivial.

Thermador s’engage également pour l’emploi des jeunes au travers d’un partenariat fort avec la fondation des Apprentis d’Auteuil. Cette collaboration initiée en 2019, se poursuit en 2021 à travers différentes actions. Premièrement la filiale de Thermador Sferaco, a organisé un séminaire de management à la Salle à Manger de Lyon. L’entreprise participe ainsi à la formation de jeunes en formation dans la restauration.

Deuxièmement, une découverte des entrepôts de PBtub, Sectoriel, Sferaco, Isocel et Syveco a été organisée pour des jeunes de tous horizons. Ces derniers, en formation de préparateur au sein du dispositif Skola Logistique, ont pu les visiter. C’est ainsi, trois groupes de jeunes hommes et femmes, entre 19 et 29 ans qui ont pu en bénéficier.
 

Aussi, l’école de vente Skola a accueilli des salariés de Syveco afin de dispenser des cours d’anglais. Les élèves de l’école ont pu recevoir un enseignements en simulation des ventes de la part de ces professionnels. Une démarche utile pour leur expérience à la boutique de l’école située au centre commercial de la Part-Dieu à Lyon.

Enfin, d’autres projets sont en cours d’élaboration avec les Apprentis d’Auteuil en 2022. Parmi eu : la découverte des métiers, la formation à la logistique ou encore, la participation à la rénovation énergétique des bâtiments.

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