Un constat inquiétant
Selon le rapport annuel 2019 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont été classés comme tel en se basant sur un critère unique : le revenu. Cette méthode a permis de repérer en France 1 300 quartiers de plus de 10 000 habitants. Ces 1 300 quartiers regroupent environ cinq millions de personnes, soit 8% de la population française.
Les quartiers prioritaires ont depuis de nombreuses années un taux de chômage élevé. En 2019, il est de 23,4%, soit près de trois fois plus important que dans les quartiers environnants (8,9%). Chez les jeunes actifs de moins de 30 ans, le taux approche même les 33%, contre 15% dans les autres quartiers.
Une jeunesse en mal d'espoir
Il n’est pas rare de constater que dans la même famille, les parents et les enfants ne travaillent pas et n’ont plus d’espoir de trouver un travail. C’est un mal qui peut affecter en même temps plusieurs générations.
La jeunesse est aussi une caractéristique des quartiers prioritaires. Globalement, la population des QPV reste nettement plus jeune que la moyenne nationale, puisque quatre habitants sur dix y ont moins de 25 ans, contre trois sur dix pour l’ensemble de la France (QPV compris).
Les répercussions sur ces jeunes qui vivent dans un environnement où il y a un fort taux de chômage peuvent être sérieuses. Elles brisent l’élan d’une jeunesse tournée intrinsèquement vers l’espoir et vers un monde meilleur. L’environnement familial bien souvent ne les pousse plus vers un mieux car ce mieux semble difficilement atteignable.
Alors, que faire ?
Une certitude, il existe des solutions ! Elles sont déjà présentes dans nombres de quartiers et malheureusement bien souvent méconnues.
On peut avancer quelques idées comme :
Jeunes comme moins jeunes ont toujours besoin d’exemples à suivre. Ceux-ci peuvent être identifiés dans le cadre familial ou bien souvent en dehors de celui-ci. Une telle énergie individuelle surabonde dans ces quartiers et il existe des exemples de réussite et d’intégration dans le monde du travail qui ne demandent qu’à être identifiés et partagés. On peut citer l’association 100000 Entrepreneurs qui fait témoigner des entrepreneurs dans les écoles.
On n’avance jamais seul ! Il ne s’agit pas de suppléer le cadre familial mais d’accompagner avec un regard objectif et professionnel ceux qui sont à la recherche d’un emploi ou veulent lancer une initiative individuelle. Ces structures d’accompagnement sont aussi là pour expliquer les codes dans le monde du travail : respect des horaires, manière d’adresser la parole, réponses aux objections, tenues à adopter etc… Parmi ces initiatives locales présentes dans les quartiers prioritaires et qui font un travail remarquable, on peut citer Télémaque.
L’intégration dans le monde du travail suscite beaucoup de questions et d’interrogations de la part de ceux qui rejoignent l’entreprise pour la première fois ou après des années d’inactivité. Bien souvent, ils ne disposent pas de ce suivi dans leur environnement proche. Les entreprises constituées au sein du PAQTE réalisent un accompagnement et un suivi des salariés issus des QPV et qui ont trouvé un travail.
Le niveau élevé du chômage des quartiers en difficulté n’est pas une fatalité. Le taux a diminué de 26,7% à 23,4% entre 2014 et 2018, davantage que la moyenne dans les autres quartiers (9,9% à 8,9%). Une évolution d’autant plus remarquable qu’il ne faut pas oublier le renouvellement de la population.
Les entreprises ont un rôle important à jouer : déployer des politiques de recrutement inclusives, faire confiance aux populations des QPV pour qu’elles trouvent plus facilement du travail et puissent s’intégrer aisément. L’alternance est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour faciliter une première expérience et aussi créer la confiance.
Très tôt sensible à la cause de l’emploi en France, le créateur de Beeleev et du Réseau Entreprendre sur Paris et l’Île-de-France s’engage pour elle à travers l’accompagnement de nombreux entrepreneurs dans leur création d’entreprise.
Séduit par l’idée d’André Coisne, il rejoint l’aventure Humpact dès ses premiers pas en 2020 et se montre d’une grande aide pour le développement de l’entreprise.