La part des collaborateurs en situation de handicap parmi ses effectifs en France s’élevait à 7,94% sur l’exercice 2022.
Les actions de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap de Sanofi:
- Une meilleure accessibilité
Sanofi a pour objectif de rendre accessibles ses sites pour 100% de ses salariés en situation de handicap. Pour y parvenir, la société a recruté, en 2022, un conseiller en accessibilité et a lancé un programme d’évaluation de l’ensemble de ses sites administratifs : au cours de l’année 2023, 6 sites ont été mis aux normes. Par ailleurs, tous les collaborateurs ont accès au service Tadeo, une solution assistée par ordinateur qui facilite la communication entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes
- Concilier maladie et travail
En France depuis 2017, Sanofi soutient ses collaborateurs atteints par le cancer via son programme “Cancer & Travail : Agir Ensemble” composé d’un réseau de 150 membres qui offrent des services d’écoute et d’accompagnement afin de concilier la maladie avec le travail. En 2023, ce sont plus de 300 salariés qui ont bénéficié du programme. Sanofi renforce son engagement en rejoignant dernièrement le mouvement #WorkingWithCancer.
Sanofi possède plusieurs partenariats : avec l’initiative mondiale The Valuable 500, et deux nouveaux noués cette dernière année avec le Réseau mondial entreprises et handicap de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et PurpleSpace, un réseau d’employés handicapés. Enfin, le groupe continue de travailler avec le secteur du travail aidé et protégé.
Bonus : Sanofi a conçu une formation sur le thème du savoir-vivre face au handicap pour ses salariés volontaires aux Jeux 2024 et qui sera diffusée dans un deuxième temps à tous ses employés.