Paralympiades des entreprises du CAC 40

Les jeux paralympiques de Paris 2024 viennent de s’achever, mettant en lumière le talent des athlètes français et la nécessaire adaptation des pratiques et de l’environnement pour permettre aux sportifs en situation de handicap de réaliser les exploits qui ont éblouis le monde.

Les entreprises du CAC40 font face à des défis similaires pour mieux intégrer dans l’emploi les personnes en situation de handicap (PSH).

Depuis 1987, la loi oblige toute entreprise ayant au moins 20 salariés à employer des salariés en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif total, dite obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Chaque année, Humpact collecte des données afin de mesurer les efforts déployés par les entreprises cotées pour satisfaire à cette obligation. Voici les enseignements que nous pouvons tirer de l’analyse des politiques des entreprises du CAC 40 pour la campagne 2023 :

  • 20 sociétés (seulement) sur 40 ont déclaré leur taux d’emploi en 2023 pour un résultat de 5% (contre 4,5% en 2020).
  • 7 entreprises atteignent ou dépassent le taux légal de 6%.

De manière générale, les entreprises du CAC 40 fournissent davantage d’efforts pour intégrer les personnes en situation de handicap par rapport à 2022

Politiques sociales pour les PSH des entreprises du CAC40

On note 3 domaines en progrès : la quasi-totalité des entreprises du CAC ont en 2023 une politique de sensibilisation, de recrutement et d’aménagement des postes. Par ailleurs, un(e) référent(e) coordonne les initiatives et des incitations sont mises en place.

Parmi les entreprises les plus engagées sur l’intégration des PSH, nous en avons sélectionné 3 qui ont des pratiques inspirantes et dont le taux d’emploi dépasse les 6% : Sanofi, Hermès et Thalès.

⭐️ Sanofi

La part des collaborateurs en situation de handicap parmi ses effectifs en France s’élevait à 7,94% sur l’exercice 2022.

Les actions de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap de Sanofi:

  • Une meilleure accessibilité

Sanofi a pour objectif de rendre accessibles ses sites pour 100% de ses salariés en situation de handicap. Pour y parvenir, la société a recruté, en 2022, un conseiller en accessibilité et a lancé un programme d’évaluation de l’ensemble de ses sites administratifs : au cours de l’année 2023, 6 sites ont été mis aux normes. Par ailleurs, tous les collaborateurs ont accès au service Tadeo, une solution assistée par ordinateur qui facilite la communication entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes

  • Concilier maladie et travail

En France depuis 2017, Sanofi soutient ses collaborateurs atteints par le cancer via son programme “Cancer & Travail : Agir Ensemble” composé d’un réseau de 150 membres qui offrent des services d’écoute et d’accompagnement afin de concilier la maladie avec le travail. En 2023, ce sont plus de 300 salariés qui ont bénéficié du programme. Sanofi renforce son engagement en rejoignant dernièrement le mouvement #WorkingWithCancer.

  • Partenariats

Sanofi possède plusieurs partenariats : avec l’initiative mondiale The Valuable 500, et deux nouveaux noués cette dernière année avec le Réseau mondial entreprises et handicap de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et PurpleSpace, un réseau d’employés handicapés. Enfin, le groupe continue de travailler avec le secteur du travail aidé et protégé.

Bonus : Sanofi a conçu une formation sur le thème du savoir-vivre face au handicap pour ses salariés volontaires aux Jeux 2024 et qui sera diffusée dans un deuxième temps à tous ses employés.

⭐️ Hermès

Acteur engagé, de longue date, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, comme peut en témoigner son premier accord Handicap signé en 2017 puis renouvelé une deuxième fois en fin d’année 2023 et son taux d’emploi direct de 7,12% en France la même année. 

Quelques exemples des initiatives handicap d’Hermès :

  • Sensibilisation aux bonnes pratiques

Les actions d’information et de sensibilisation se font par le réseau de Référents Handicap composé de 16 membres ainsi que le réseau Ambassadeurs Handicap constitué de 130 salariés volontaires. Hermès continue toujours d’organiser annuellement le forum Handi’Cap qui a réuni, en 2023, près de 250 nouveaux managers et responsables RH. Et, ce sont également 19 acteurs du recrutement qui ont été formés au handi-recrutement.

  • Signature de Convention

La maison participe également au reclassement de militaires blessés via la convention OMEGA signée avec la CABAT (Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre).  À cela, s’est ajouté, en 2022, sa convention signée avec la Gendarmerie nationale pour la reconversion professionnelle des gendarmes et de leurs familles.

  • Politique d’achat responsable

Collaboration, depuis plusieurs années, avec les entreprises du secteur aidé et protégé, les EA (Entreprises Adaptées) et ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) en France. Les achats réalisés auprès de ces structures ont augmenté de 30% entre 2022 et 2023.

⭐️ Thalès

Thalès a rapidement affirmé son engagement pour l’emploi des travailleurs handicapés en lançant sa structure « Mission Insertion » il y a 28 ans en France. Grâce à son engagement, son taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap est supérieur à 6 % depuis 2017. En 2022, Thalès employait 6,83% de personnes en situation de handicap.

La politique handicap active de Thalès en détails:

  • Formation et Certification

Thales a participé à la création de la Fondation de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) qui propose, depuis 2021, une chaire « Handicap, Autonomie, Emploi et Santé au travail » qui promeut l’accès aux formations des personnes en situation de handicap. Toujours avec l’UPEC, Thalès a mis en place des formations digitalisées pour ses référents handicaps : 43 référents ont bénéficié de cette formation en 2023.

L’ensemble des sites français du groupe sont engagés dans le processus de certification à la norme AFNOR X 50-783 pour devenir un organisme handi-accueillant.

Depuis plusieurs années, Thalès participe au programme Handi U Go, grâce auquel il peut recruter en alternance des jeunes en situation de handicap formés aux métiers du logiciel.

  • Participations aux événements pour les PSH

Thalès participe également, chaque année, à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, à la journée « Duo Day » et au « Duo Day inversé » et à la journée internationale du handicap.

Undrakh Odbayar

Undrakh Odbayar

Analyste ESG Chez Humpact

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *