image sociale

Entreprises cotées : les meilleures pratiques sociales en 2024

Retour sur les initiatives des lauréats dans les quatre catégories du Prix Emploi 2024 : 

Grand Prix de l’Emploi en France:

 Hermès 

Hermès remporte pour la quatrième fois le Prix Emploi France grâce à sa dynamique d’emploi sur le territoire ! Avec plus de 22 000 employés dans le monde en 2023, dont plus de 13 700 en France (soit 62% de son effectif global), Hermès participe activement à la création d’emploi avec une augmentation de 31% de ses effectifs en France entre 2020 et 2023 (+ 3 213 emplois), dont 11% en 2023 (+ 1 363 emplois).

Les autres initiatives exemplaires en matière de pratiques sociales :

  • La société se distingue par ses excellentes performances dans la catégorie des personnes en situation de handicap (où elle est aussi lauréate), avec un taux d’emploi direct de 7,12% en 2023, soit une augmentation de plus de 70% (+400 personnes).
  • Hermès affiche aussi de très fortes performances en termes de parité F/H, avec 68% de femmes au sein du groupe (l’une des parts les plus élevées parmi celles du CAC 40), 60% parmi les cadres, 50% au conseil d’administration et 40% au COMEX et avec une tendance croissante au fil des années.

Parité Femme-Homme:

Schneider Electric 

Schneider Electric remporte pour la deuxième fois le Prix parité Femmes-Hommes, récompensant ses performances en progression constante et pour ses objectifs ambitieux :

SCh

Des initiatives notables en matière d’égalité professionnelle :

  • Un autre objectif est de réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes à moins de 1% d’ici 2025. Le groupe fait appel à un auditeur externe afin de suivre l’équité salariale et de s’assurer de ses progrès réalisés chaque année.
  • Le groupe dispose de réseaux de femmes professionnelles afin de favoriser leur accès à des postes de leadership.
  • Schneider Electric a révisé sa politique mondiale concernant les congés familiaux pour qu’elle s’applique à tous les types de famille. Les avantages sont désormais les mêmes, quel que soit le sexe des parents, ou la manière dont le bébé a rejoint la famille (adoption, maternité de substitution), garantissant ainsi un congé parental équivalent pour tous.

Emploi des jeunes

 Crédit Agricole Brie Picardie 

Nominé pour la première fois, la caisse régionale du Crédit Agricole attache une grande importance envers l’insertion professionnelle des jeunes et alternants, et tout particulièrement sur ses trois départements d’implantation. En 2023, plus de 9% de ses effectifs sont en contrat d’alternance (280 jeunes), et sont en augmentation de 165% depuis 2020.

Soutien à l’alternance et à l’accueil des stagiaires :

  • Un séminaire d’intégration est proposé pour les arrivants et les tuteurs bénéficient également d’un accompagnement sous forme de formations, ainsi que d’un guide “Tuteurs”.
  • La caisse régionale a obtenu la note de 8,4 sur 10 à son indice d’engagement dédié à ses alternants : IER Alternants.
  • En 2023, Brie Picardie a accueilli 51 stagiaires de 3ème, dont 12 collégiens issus de zone REP.
  • Le Crédit Agricole Brie Picardie collabore avec l’association Nos quartiers ont du talent depuis 2013 et dont les jeunes sont accompagnés par des salariés parrains et marraines de l’association.
  • Un nouveau partenariat a été noué, en 2023, avec APELS (Agence pour l’éducation par le sport) afin d’intégrer par le biais du sport les jeunes issus des quartiers prioritaires de ses trois départements.

Intégration des travailleurs en situation de handicap:

Hermès 

En 2023, Hermès emploie plus de 13 000 personnes en France, dont 7,12% en situation de handicap, ce qui est largement supérieur à l’obligation légale de 6%. Ces résultats témoignent d’un engagement de longue date, illustré par la signature en 2017 de son premier Accord Handicap, et renouvelé une seconde fois fin 2023. La politique handicap du groupe repose sur 4 piliers : Emploi et intégration, Maintien dans l’emploi, Développement des achats auprès du secteur aidé et sensibilisation au handicap. Ces actions sont portées par un réseau engagé de référents et d’ambassadeurs Handicap.

Quelques exemples de la politiques interne et externe de la maison de luxe :

  • Mobilisation durant les DuoDays, lancée par le Gouvernement français, avec la formation de 140 duos en 2023.
  • Participation à des salons de recrutement dédiés aux candidats en situation de handicap tels que Hello Handicap et Open Forum Essec.
  • Organisation annuelle du forum Handi’Cap, qui a rassemblé près de 250 nouveaux managers et responsables RH lors de sa 6ème édition, en 2023.
  • Depuis 2013, les artisans selliers d’Hermès collaborent avec les services des équipes de médecins et soignants de l’institut d’hippothérapie, Equiphoria, pour concevoir une selle qui ne fait pas obstacle aux interactions entre le patient et le cheval.
  • Les achats réalisés auprès de ses EA/ESAT ont représenté 6,7 millions d’euros en 2023, soit une progression de près de 30% par rapport à 2022.
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *