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Les programmes d’alternance dans le CAC 40

Comment les entreprises du CAC 40 utilisent-elles les programmes d’alternance pour attirer la prochaine génération de talents et répondre à leurs besoins en matière de compétences ?

Alors que la Dares a récemment évoqué la barre des 1 million de jeunes en apprentissage (Dares : 1 020 000 en cours en 2023) dépassée en 2023, Humpact s’est intéressé au rôle des entreprises du CAC 40 dans l’atteinte de cet objectif national.

Chronologie et chiffres

1987 : Création du contrat d’apprentissage (pour les jeunes de 16 à 25 ans) et de professionnalisation (pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus). 

2021, à la suite du Covid :  l’État s’est engagé à verser une aide exceptionnelle aux employeurs recrutant des étudiants en alternance.

2023 : Dans le cadre des contrats en alternance, les aides aux entreprises sont prolongées jusqu’en 2027 : de 6000 euros pour la 1ère année d’alternance (pour l’accueil d’une personne de – de 30 ans) vs 8000 euros pour un majeur en 2021 (directement après le covid).

Pour autant, les informations concernant le nombre d’alternants accueillis dans les entreprises du CAC 40 sont variables.

En effet, même si elles sont 92,5% en 2022 à mentionner l’accueil d’alternants et 62,5% à préciser des objectifs en matière de conversion de ces contrats en CDI/CDD, le taux de disponibilité des données chiffrées d’alternants des entreprises du CAC40 n’atteint que 47,5%.

On note tout de même une augmentation de la transparence sur la publication des chiffres de 11,76% entre 2019 et 2022 à l’échelle du groupe (elles ne sont que 35% à l’exprimer à l’échelle de la France). Ce total de 27 161 alternants communiqués en France en 2022, représente en moyenne un peu plus de 3% de leurs effectifs au niveau du groupe.

Difficile cependant de suivre concrètement leur progression d’année en année, en raison d’une disparité de transparence entre chaque année. 

Les entreprises ont donc encore des progrès à faire pour valoriser cette catégorie spécifique de leur effectif, qui représente pour elles, un vrai investissement sur l’avenir.

Une transparence non homogène

Alternance en cac40

Au sein du CAC, les services financiers publient davantage leurs chiffres, tandis que d’autres secteurs comme l’électronique et la chimie font preuve de moins de transparence. Enfin, ce sont surtout les groupes de taille moyenne de l’indice qui accueillent le plus d’alternants (<90 000 employés).

Les efforts soutenus de Publicis Groupe en matière d’alternance

Parmi les sociétés du CAC 40 qui fournissent le plus d’efforts pour recruter des alternants, Publicis Groupe se montre le plus engagé envers sa communauté d’alternants depuis plusieurs années. 

En effet, avec une part de jeunes de moins de 30 ans qui s’élève à 35,7% de ses effectifs groupe, et un taux d’apprentis de 8,2%, en 2022, on recense, une hausse de 189% d’alternants dans ses effectifs par rapport à 2019. De plus, chaque année, plus d’1/3 des alternants et stagiaires sont ensuite recrutés au sein des équipes du groupe. 

Enfin, elle obtient pour la 3eme fois consécutive, le label Happy Trainees, témoignant du bien-être de ses stagiaires et alternants au cours de leur expérience chez Publicis.

 

Quelques actions notables de l’entreprise pour recruter des alternants :

L’opération Journées Agences Ouvertes, organisée par l’Aacc avec le soutien de l’Udecam, permet aux jeunes de venir échanger avec des collaborateurs sur les métiers.

  • L’opération Journées Agences Ouvertes, organisée par l’Aacc avec le soutien de l’Udecam, permet aux jeunes de venir échanger avec des collaborateurs sur les métiers.
  • Le co développement de formations avec Oreegami ou Skills a permis de proposer une formation intensive de 3 mois à 31 candidats, suivie d’un contrat de professionnalisation, en alternance durant 12 mois, au pôle trading digital, pour favoriser le recrutement de profils issus d’horizons divers sur des métiers très prometteurs.
  • Les partenariats avec des BTS (PublicisTrack) ont proposé des stages de 7 semaines rémunérés à 5 lycées franciliens publics. Une fois diplômés, certains sont accueillis en alternance, en licence professionnelle. Ce dispositif a permis l’accueil de 150 jeunes en 2 ans depuis 2021. Cela permet de contrer l’habituel recrutement avec 9/10 embauches issues de grandes écoles de commerce.

Les actions pour l’emploi des jeunes sur lesquelles s'engagent le plus les sociétés du CAC 40

compare

Par rapport à 2020, les sociétés de l’indice ont majoritairement montré plus d’intérêt envers la catégorie des jeunes. En effet, on remarque une hausse très importante de l’organisation de forums et événements passant de 50% à 90% en 2022. De plus, la mention du recrutement de jeunes en apprentissage (stagiaires compris) est aussi passé à 92,5% alors qu’elle n’était que de 57,5%. Elles s’intéressent également davantage aux jeunes éloignés de l’emploi, à l’initiative d’ateliers ou de forums dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). On souligne en revanche une baisse des programmes d’entrepreneuriat ou d’accompagnement au développement de projets (financement, coaching, incubation…).

D’après l’analyse des documents d’enregistrement universels des sociétés du CAC 40 en 2024 dans le cadre de la campagne Humpact 2024 en cours, 45% des sociétés du CAC 40 ont partagé leurs données sur la part d’alternants au sein de leurs effectifs groupe. La part d’alternants pour celles qui décident de le divulguer, avoisine à présent les 3,07% soit une légère diminution. Pour autant, 95% mentionnent leur présence parmi leurs effectifs.

Alors que la hausse du nombre de contrats en apprentissage ralentit selon la Dares, et qu’un projet de décret envisage de supprimer l’aide à l’embauche des apprentis, les entreprises du CAC 40 vont-elles poursuivre leurs efforts en 2024 ?

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