Pour autant, les informations concernant le nombre d’alternants accueillis dans les entreprises du CAC 40 sont variables.
En effet, même si elles sont 92,5% en 2022 à mentionner l’accueil d’alternants et 62,5% à préciser des objectifs en matière de conversion de ces contrats en CDI/CDD, le taux de disponibilité des données chiffrées d’alternants des entreprises du CAC40 n’atteint que 47,5%.
On note tout de même une augmentation de la transparence sur la publication des chiffres de 11,76% entre 2019 et 2022 à l’échelle du groupe (elles ne sont que 35% à l’exprimer à l’échelle de la France). Ce total de 27 161 alternants communiqués en France en 2022, représente en moyenne un peu plus de 3% de leurs effectifs au niveau du groupe.
Difficile cependant de suivre concrètement leur progression d’année en année, en raison d’une disparité de transparence entre chaque année.
Les entreprises ont donc encore des progrès à faire pour valoriser cette catégorie spécifique de leur effectif, qui représente pour elles, un vrai investissement sur l’avenir.