1 jeune des solutions: les meilleures pratiques en faveur de l’emploi des jeunes

A l’heure où le gouvernement promeut l’alternance, Humpact vous présente des initiatives inspirantes qui favorisent l’emploi des jeunes. Présentation des actions d’Engie, Icade, Eiffage, les trois nominés du grand prix Humpact Emploi France dans la catégorie jeunes.

En 2020, 36% des sociétés du SBF 120 ont publié le nombre des jeunes en alternance qu’elles employaient en France. Ce total de 36 847 alternants représentait en moyenne 4% de leurs effectifs. L’année 2021 a vu augmenter significativement le nombre d’alternants en France, rendez-vous au mois de juin pour connaître ces résultats pour le SBF 120.

CFA d’entreprises

A l’occasion du Grand Prix Humpact Emploi France 2021, Engie a remporté la 1ère place dans la catégorie d’emploi des jeunes, dont le groupe a fait une priorité absolue.

Ayant constaté une pénurie de talents sur plusieurs métiers en tension, Engie a ouvert en 2020 l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, son propre CFA d’entreprise. Il propose des formations diplômantes pour les jeunes de 16 à 29 ans et contribue à l’ambition du groupe d’atteindre 10% d’alternants dans ses effectifs en France d’ici à fin 2021 (dont 3% de jeunes en situation de handicap). A titre de comparaison, Engie employait 4 770 jeunes en alternance en 2020, soit 6,2% de son effectif.

Intégration des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

Le programme “Parcours Emploi Mobilité Sport” (PEMS), lancé par FACE Paris sur une initiative d’Engie, aide les jeunes de 17 à 26 ans issus des quartiers prioritaires ou des jeunes mineurs isolés pris en charge par l’aide sociale à l’enfance à intégrer un contrat en alternance.

 

Accompagnement des jeunes en décrochage

Aussi nominé dans la catégorie, Eiffage parrainera 15 promotions du Réseau Étincelle, qui accompagne des jeunes en décrochage scolaire. L’objectif des parcours est de “remobiliser ces jeunes en valorisant leur potentiel, en leur montrant le monde de l’entreprise et en développant les compétences humaines clés et le réseau professionnel”.

Partage d’expériences

Également nominé pour l’emploi des jeunes, Icade permet à ses collaborateurs de partager leur parcours professionnel dans les écoles afin de promouvoir l’entreprenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs.

 

Actions pour l’emploi des jeunes sur lesquelles s'engagent le plus les sociétés du SBF 120

Humpact relève dans les documents d’enregistrement universels les politiques sociales sur l’emploi des jeunes des sociétés.

Partenariats avec des écoles, CFA, associations
60%
Politique d'emploi de stagiaires/alternants chiffrée
51%
Programme de formation/tutorat/dvpt des compétences en interne
50%
Forums/interventions dans les écoles
43%
Interventions et ateliers en QPV (quartiers prioritaires de la ville).
34%
Politique de conversion des alternants/stagiaires en CDI chiffrée
19%
Label, Charte, Prix
16%
CAP intégré, CFA d'entreprises
9%
  •  
  •  
  •  
  •