Nos analyses sur un échantillon de 235 sociétés françaises cotées de l’Euronext avec une capitalisation supérieure à 100 millions d’euros et plus de 250 salariés, mêlées à la donnée publique, révèlent diverses tendances sur les problématiques d’emploi de notre pays.
Saurez-vous dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ? Faites le quiz !
Humpact voit dans ces données de véritables défis pour l’emploi !
Voici donc nos convictions et ce qui est actionnable sur chaque thématique liée à l’emploi :
Repenser une stratégie de “relocalisation” des emplois et de formation ciblée des demandeurs d’emploi aux métiers d’avenir : oui, le capital humain français est précieux et élevé et certains métiers sont en tension permanente !
Même s’il est difficile de trouver des études chiffrées et officielles sur les relocalisations en France, à l’inverse de celles sur les délocalisations, retrouvez ici des exemples de sociétés françaises qui ont fait le choix de relocaliser tout ou une partie de leurs activités en France !
Non, s’engager pour l’emploi ne signifie pas dire adieu à sa rentabilité économique : il est possible d’allier les deux, à l’image d’Hermès, champion Humpact de l’emploi qui a une croissance économique et une croissance organique forte de ses effectifs.
Allier performance boursière et performance sur l’emploi en France est aussi la vocation de nos fonds labellisés Humpact Emploi France. Découvrez-les ici !
Recruter davantage de jeunes et augmenter leur employabilité grâce à l’apprentissage : 314 000 contrats d’apprentissage ont déjà été signés (octobre 2020) depuis janvier 2020 grâce aux bienfaits reconnus de ce dispositif 5
Le saviez-vous ? C’est en grande partie grâce au plan de relance « 1 Jeune, 1 Solution » que l’apprentissage a pu connaitre ce rebond cette année !
Approfondir une stratégie de maintien dans l’emploi : oui, leur expérience peut être mise à profit de l’entreprise avec du mécénat de compétences, et oui les seniors peuvent acquérir de nouvelles compétences avec des formations adaptées !
En cas de difficulté à recruter des travailleurs handicapés de façon directe, privilégier le recours à des fournisseurs et prestataires de services spécialisés (EA, ESAT) qui les emploient : oui, 28% des entreprises de notre référentiel mettent déjà en œuvre des politiques d’achats inclusifs !
Les bonnes pratiques pour l’emploi des PSH ne manquent pas, lisez-les ici !
Politiques de recrutements instaurant un minimum de candidates dans le pool de sélection finale, augmentation de salaire au retour de congé maternité, programmes d’accompagnement à des postes à responsabilité, autant et plus d’exemples d’actions concrètes pour faire pénétrer la parité dans la sphère de l’entreprise.
Le saviez-vous ? Depuis le 1er mars 2019 les entreprises de plus de 1000 salariés se voient dans l’obligation de publier leur Index Égalité Femmes-Hommes, et c’est au tour des plus de 50 salariés depuis le 1er mars 2020. L’index est une note sur 100 et repose sur 5 critères :
- l’écart de rémunération femmes-hommes (40 points)
- l’écart dans les augmentations annuelles (20 points)
- l’écart dans les promotions (15 points)
- le nombre de salariées augmentées au retour de leur congé maternité (15 points)
- la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points).
Les entreprises doivent payer une pénalité allant jusqu’à 1% de la masse salariale en cas de non publication et d’absence de mesures coercitives pour atteindre le minimum fixé à 75 sur 100.
Se saisir d’au moins un Objectif de Développement Durable ou ODD(pourquoi pas celui du Travail Décent en particulier ?) et se montrer encore plus exhaustif sur les actions mises en œuvre pour l’atteindre : oui, les conditions de travail préoccupent les employeurs : 49,8% des entreprises de notre échantillon communiquent leurs engagements sur un ODD, dont 43% sur celui du Travail Décent !
Sources :
- Question 1 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/25/en-2019-les-creations-d-emplois-en-france-repartent-a-la-hausse_6024031_3234.html
- Question 3 : Eurostat 2020 : https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/yth_empl_020/default/table?lang=fr
- Question 4 : Eurostat 2020 : https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/tesem050/default/table?lang=fr
- Question 5 : AGEFIPH 2020
- https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/index-egalite-professionnelle-tendances2020-resultats-grandes-entreprises
- http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/AVISANR5L15B3488-tIII.html
Après une carrière de 20 ans dans la banque en ligne et rythmée par la création de projets entrepreneuriaux comme Orange Bank et BforBank, André décide en 2019 de mettre à profit son expérience financière au service d’une cause noble.
Convaincu que les grandes entreprises associées à l’univers de l’actionnariat ont les leviers d’action les plus efficaces, c’est l’emploi national qu’il défend avec le lancement d’Humpact.