temoignagerh-xilam-animation-un-modele-de-diversite

Témoignage entreprise : Xilam Animation, un modèle de diversité

Entretien avec François-Xavier de Maistre, DRH de Xilam Animation, acteur de la diversité.

Acteur majeur de l’animation, le studio Xilam Animation créé, produit et distribue des programmes originaux, dans plus de 190 pays pour les enfants et les adultes, diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming SVoD et ADVoD. 

Une politique de recrutement inclusive

La diversité des profils de Xilam se caractérise par une même chance donnée aux talents de tous horizons quel que soit leur origine, leur culture, leur âge, leur expérience, leur identité ou leur orientation sexuelle… Cette diversité permet de créer une culture d’entreprise très forte autour de l’ouverture d’esprit, la curiosité et la créativité et offre à tous des opportunités dans le respect absolu des différences.

“Cette diversité est aussi un réel levier de performance” une force, une richesse pour la culture d’entreprise dont les programmes créés s’adressent à tous : enfants, jeunes adultes, adultes. C’est également la créativité issue de cette diversité qui permet de comprendre et d’adapter les programmes aux 190 cultures et pays de diffusion.

En termes de recrutements, permanents ou intermittents, la non-discrimination est la règle. François-Xavier de Maistre précise que

Toutes les candidatures sont traitées de la même manière quelle que soit la forme ou le contenu des CVs et des lettres de motivation. Certains CVs, qui seraient ignorés dans d’autres entreprises, peuvent au contraire révéler des candidatures étonnantes, certes, mais créatives et différentes. Une approche originale, où l’égalité des chances prime dans un milieu où la diversité apporte de la valeur ajoutée aux projets. Nos besoins sont divers, artistiques et techniques. Ce qui compte pour nous, c’est la capacité à raconter des histoires, créer des univers et transmettre des valeurs positives. Ce qui nous importe c’est la personnalité et le parcours du candidat et ce qu’il peut apporter aux collaborateurs, aux productions et à Xilam.

Une sélection basée sur la créativité et les compétences bien sûr mais aussi adaptée à la représentation singulière des publics de Xilam au sein de l’entreprise.

L’inclusion va d’ailleurs au-delà du recrutement, elle est particulièrement présente tout au long du parcours des collaborateurs au sein de Xilam. C’est pourquoi une fonction dédiée à la “gestion des talents” a été créée depuis plus de 2 ans maintenant avec pour mission, de repérer, de recruter les talents de demain dans les écoles ou sur les marchés, les forums, puis de fidéliser et d’accompagner les talents de Xilam dans la gestion et l’évolution de leur carrière.

Une mobilité interne forte, garante de la transmission de savoir

Chez Xilam, compagnonnage, formations systématiques par les spécialistes, tutorat, transmission de savoir, et accompagnement jusqu’à la transition vers la retraite pour les seniors sont de mise. Autant d’initiatives qui bénéficient de la synergie créée par l’hétérogénéité des profils.

La culture d’entreprise permet par ailleurs une grande flexibilité. Chez Xilam, “presque tout” est possible ! Nous avons une mobilité interne très importante qui permet d’évoluer et même de changer de métiers au sein de l’entreprise. A titre d’exemple, des story-boarders sont devenus réalisateurs, des collaborateurs du monde de la finance ont évolué à la production ou encore notre hôtesse d’accueil est, à sa demande, devenue régisseuse pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Cette mobilité remarquable est possible grâce à un programme de formation interne avec des spécialistes.
C’est un peu comme du compagnonnage. Nous prenons le meilleur dans le domaine et il accompagne la personne à former sans limite de temps. 1, 2, 3 mois jusqu’à ce qu’elle soit en totale autonomie.
À ces formations en interne s’ajoutent des formations externes complémentaires pour chaque mobilité d’un collaborateur.

De la même manière, Xilam a une forte volonté de pérenniser les emplois “Nous faisons bien sûr appel à des stagiaires et des apprentis mais, dès que nous le pouvons, nous transformons le plus possible leurs contrats en CDI ou en contrat d’intermittence. Comme nous sommes une société très agile, les besoins apparaissent au fur et à mesure et nous n’attendons pas la fin d’année pour faire évoluer les collaborateurs. Les salariés savent que les Ressources Humaines sont à leur écoute pour renforcer et élargir leurs compétences, les aider à évoluer au sein de l’organisation et gérer, au quotidien, toutes leurs interrogations. »

Dans cette même approche de mixité des expériences, de profils, de formations et de générations, Xilam recrute des salariés d’univers différents afin d’intégrer leurs savoirs en interne. C’est le cas notamment d’une ingénieure de l’aéronautique qui nous a rejoint et supervise aujourd’hui les développements de nos programmes ; encore une valeur ajoutée pour l’organisation.

Une volonté affirmée de créer de l’emploi

La pérennisation des CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage) en CDI illustre la volonté de création d’emplois de la société. Ces dernières années, Xilam a transformé plusieurs contrats intermittents en contrats permanents. 

Normalement, les intermittents partent après un projet mais les nôtres ne veulent pas quitter Xilam. La plupart du temps, ils créent des liens avec des gens en interne et lorsqu’ils arrivent en fin de production de nouvelles équipes s’auto-créent et viennent se proposer pour des projets en cours ou de nouvelles séries. Toute cette diversité, cette mixité naturelle amène les gens à créer leurs propres groupes de travail. Quand nous avons la possibilité de les intégrer à temps plein, nous le faisons.

Propos recueillis par Béloya Peiffer, Analyste ESG chez Humpact.

  •  
  •  
  •  
  •