Entretien avec Hélène Cambournac, Responsable RSE chez Wavestone, cabinet de conseil en management et transformation digitale des grandes entreprises.
Convaincu qu’il ne peut y avoir de transformation réussie sans une culture partagée de l’enthousiasme, l’engagement Positive Way de Wavestone est de créer un impact positif pour toutes ses parties prenantes. Avec plus de 800 recrutements par an en moyenne, le cabinet contribue à l’emploi des jeunes. Entretien avec Hélène Cambournac, Responsable RSE Wavestone.
Un acteur reconnu d’emploi des jeunes
Avec une croissance d’emploi des moins de 25 ans de 18% entre 2018 et 2019 en France, Wavestone embauche chaque année plus de 800 jeunes en stage, alternance ou CDI.
En dépit du gel des recrutements engendré par la crise sanitaire, le cabinet a honoré ses promesses de recrutement en CDI et proposé des CDI à d’anciens stagiaires dès la reprise, en transformant tout son processus de recrutement en distanciel. Hélène Cambournac détaille : “Nous sommes très fiers de dire que nous sommes un employeur responsable, surtout que le contexte ne nous incitait pas à recruter”. Cet engagement se matérialise par la signature de la charte du dirigeant responsable des sociétés de conseil du Syntec dans le cadre de la COVID-19 par Pascal Imbert, PDG de Wavestone. Les signataires de la charte s’engagent notamment à maintenir leurs plans de recrutement dès la sortie de crise, en particulier les recrutements de jeunes diplômés et des stagiaires.
Réinventer la relation professionnelle en temps de COVID
Wavestone fait partie du top 5 du palmarès Great Place to Work dans sa catégorie et porte une attention particulière à l’équilibre de vie et au bien-être au travail :
Avec la crise COVID-19, la majorité des collaborateurs est passée en home office, mais nous avons veillé à offrir de la flexibilité à ceux qui avaient des conditions de télétravail très dégradées (petite surface, équipement wifi, enfants en bas âge, ..)
précise Hélène Cambournac.
« La force du modèle RH de Wavestone tient à la proximité des équipes RH et du management, qui accompagnent le développement et le parcours des collaborateurs, veillent à leur épanouissement et au bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle; sur ce dernier point, nous avons des projets en cours pour aller encore plus loin. »
Afin d’adapter la manière d’animer les équipes, les ressources humaines ont sélectionné des bonnes pratiques identifiées en interne ou externe, et les ont déployé avec les équipes de management dans tous les environnements.
En mai, Wavestone Go a été lancée
L’application lance une invitation pour un café virtuel avec un collaborateur au hasard chaque semaine. Des temps informels avec des jeux virtuels (blindtest, photos d’enfance, etc …) ont par ailleurs été mis en place pour continuer à créer du lien.
« Animation d’équipe à distance, transparence du management et communication interne: “la crise nous a permis de nous réinventer”. L’occasion pour Wavestone de lancer deux sondages d’entreprise Wavestone Mood: les sondages GPTW ou internes sont de très bons leviers pour avoir une vision globale de la perception des collaborateurs sur différentes thématiques dans tous les périmètres afin d’adapter nos plans d’actions. La crise nous a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’organisation du travail et Wavestone a donc lancé un projet SmartWorking@Wavestone dont l’objectif est de bâtir notre cadre de travail de demain avec un nouveau mix présentiel/distanciel » ajoute Hélène Cambournac.
Wavestone dans l’univers Humpact
Avec un score emploi de 4,5 sur 5*, Wavestone se caractérise par sa transparence remarquable (informations publiques et politiques sociales détaillées, communication interne). La société se classe 20ème sur 237 entreprises notées. Elle contribue directement à la création d’emplois en France avec une croissance organique de 15% entre 2017 et 2019.
Par ailleurs, ses bonnes pratiques et son taux d’emploi des jeunes élevé (18% entre 2018 et 2019) la distinguent dans la catégorie Jeunes du Grand Prix de l’Emploi Humpact où la société remporte la 2ème place.
Wavestone a su s’adapter à la crise sanitaire au plus proche de ses collaborateurs. Autant de mesures qui présagent un impact positif sur l’emploi en France pour les années à venir.
*Score a date du 31/12/2020
Propos recueillis par Béloya Peiffer, Analyste ESG chez Humpact.