#TémoignageEntreprise : STEF, un esprit d’engagement fort

Entretien avec Céline Marciniak, Directrice Responsabilité Sociale chez STEF, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires. 

2000 recrutements sont prévus en 2021, même tendance que l’année précédente ! Depuis près de 15 ans, STEF s’engage en faveur des Personnes en Situation de Handicap (PSH) et de la diversité, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. 

Logo STEF

Un exemple d’engagement auprès des Personnes en Situation de Handicap (PSH)

STEF se distingue par son engagement total envers les PSH depuis maintenant 15 ans (5 accords Handicap signés).

0 %
de salariés en situation de handicap en France

Le taux d’emploi direct de PSH en ETP en 2018 était de 3,6% dans le secteur Commerce, transport, hébergement et restauration d’après la Dares.

Le recrutement et le maintien de l’emploi dans la durée est un facteur clef pour le Groupe. 

Pour le maintien, un travail d’accompagnement est réalisé avec des aménagements spécifiques. 

STEF propose une solution de mobilité interne fonction de l’évolution  de l’état de santé de la personne ou d’accompagnement via une action de sécurisation des parcours professionnels et un OutPlacement (reclassement externe) réalisé par un prestataire afin de l’aider à retrouver un travail.

STEF s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes et leur orientation

Depuis 2016, STEF se consacre à développer l’insertion professionnelle des jeunes dans le Groupe mais aussi, à accompagner les plus jeunes dans leur orientation professionnelle. 

Nous avons noué un partenariat avec la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) et avons déployé avec eux le programme Teknik qui nous permet de rencontrer les collégiens et lycéens afin de leur présenter le secteur du transport et de la logistique et la diversité des métiers.

Un programme très innovant avec des outils qui suscitent l’intérêt des jeunes : 

Ce programme est porté par 35 ambassadeurs, salariés de tous les métiers, qui vont à la rencontre des élèves pour 1h d’intervention et 1h de cas pratique.

La volonté du Groupe est de faire découvrir aux jeunes des métiers diversifiés et passionnants mais hélas souvent méconnus du grand public et de créer des vocations. Le Groupe participe ainsi concrètement à la lutte contre le décrochage scolaire. L’engagement de STEF auprès de la jeunesse se traduit par de nombreuses actions sociétales d’accompagnement depuis l’orientation jusqu’à l’insertion des jeunes. 

STEF prône l’égalité des chances

En janvier 2021, le groupe, en partenariat avec l’Aftral, a mis en place “l’école des conducteurs STEF”.  

Cette école a pour but d’accompagner les collaborateurs qui souhaitent évoluer en interne mais également les candidats extérieurs qui souhaiteraient devenir conducteurs. 

Ouverte à tout type de profil, elle propose un parcours de formation complet avec le passage du permis associé. Une belle initiative pour cette nouvelle année ! 

Des perspectives d’évolutions fortes

Chaque année, le Groupe réalise des revues de postes clefs sur les sites au cours desquelles le potentiel d’évolution de chaque collaborateur en management ou en fonction d’expert est analysé. 

Le Groupe a construit le parcours “Devenir” afin d’accompagner les évolutions professionnelles vers un poste supérieur. Ce parcours comprend des phases de formation et de mise en situation.

Une entreprise qui recrute !

STEF prévoit 2000 recrutements de tous types de profils et sur tout le territoire pour l’année 2021, autant que l’année précédente.

Depuis des années, nous recrutons tout type de profil, parfois des personnes éloignées de l’emploi comme les jeunes des quartiers de la Politique de la Ville. Nous avons de nombreux partenariats, avec par exemple, Sport dans la Ville, Nos quartiers ont des talents, les EPIDE, et des associations locales etc.

Le Groupe a décidé d’aller plus loin en faisant un partenariat avec Tent, une ONG internationale. STEF souhaite travailler sur la formation et la capacité d’adaptation à l’environnement des réfugiés à travers une action déployée sur des sites pilotes. Le but est de favoriser l’intégration professionnelle des réfugiés en leur proposant des CDI. 

STEF diversifie ses sources de recrutement tout en contribuant à l’intégration professionnelle et à l’égalité des chances.

Propos recueillis par Constance Joly et Béloya Peiffer.

  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Poster un commentaire