PME et grandes entreprises – Comment intégrer les personnes en situation de handicap dans l’emploi?

Depuis 2006, l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) impose aux entreprises de plus de 20 salariés que la part des travailleurs handicapés représente 6% de leur effectif. 

Pourtant, cette part stagne à 3,5% dans le public et le privé de 2016 à 2019[1]. Et le taux de chômage des personnes en situation de handicap (PSH) reste 2 fois plus élevé que la moyenne nationale[2].

Comment les personnes handicapées sont-elles intégrées professionnellement?

Les personnes en situation de handicap peuvent être employées directement: Travailleurs Indépendant Handicapé (TIH), Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)… ou indirectement, via le secteur du travail protégé et adapté (STPA): Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements ou Services d’Aide par le Travail. 

Qui sont les acteurs de l’intégration des personnes en situation de handicap?

Pour participer directement à l’emploi de personnes en situation de handicap, PME et grandes entreprises françaises collaborent avec de nombreuses structures pour recruter des PSH dans leurs effectifs. En voici une liste non exhaustive:

A titre d’exemple, la société bioMérieux travaille depuis 8 ans avec le cabinet “T’hompouss Consultants” sur la mise en place de bonnes pratiques et le recrutement de personnes en situation de handicap. Le cabinet a notamment formé le service paie de l’entreprise à l’accueil d’une personne autiste.

De son côté, la Française des Jeux est partenaire de plusieurs associations sur le sujet. Avec l’APF France Handicap, plusieurs conseillers clientèle en situation de handicap ont été intégrées. 

Sources :

[1]L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), Dares, 9 novembre 2021

[2]Un an après l’ouverture de chantiers majeurs sur les politiques d’accès et d’accompagnement à l’emploi des personnes en situation de handicap, quelles avancées, incertitudes et quels points de vigilance, APF France handicap, Novembre 2019

  •  
  •  
  •  
  •