Méthodologie

1 - Univers

L’analyse porte sur les entreprises cotées en France ayant une capitalisation boursière supérieure à 100 millions d’euros et plus de 250 salariés. Au 31 décembre 2020, 280 sociétés correspondent à ces critères en France. Elles représentent 96% de la capitalisation boursière d’Euronext Paris. La période analysée court du 31/12/2017 au 31/12/2020.

Entreprises françaises

+ 10

millions d'euros de capitalisation boursière

+ 200

salariés à temps plein

Méthodologie Univers Emploi
Méthodologie Collecte de Données Emploi

2 - Collecte de données

Afin d’obtenir l’information la plus fiable et exploitable possible, HUMPACT collecte et intègre des données de différentes sources.

Lecture des documents universels

Documents de référence / d'enregistrement universels

Questionnaires Humpact

Questionnaires

Lecture des documents universels

Sources diverses en ligne

3 - Score Humpact

Le Score HUMPACT est fondé sur l’approche Best-in-Universe : toutes les entreprises sont comparées entre elles, indépendamment de leur secteur et se voient attribuées un score de performance sur 100. Le score obtenu est ensuite traduit en une notation simplifiée allant de 1 à 5 étoiles.

1/5
5/5

À ce jour, 60 indicateurs quantitatifs annuels ont été construits à partir des données récoltées et 70 critères qualitatifs relevés. Ils sont successivement regroupés par catégorie et par groupe de pondération. Ces groupes correspondent aux axes principaux de la raison d’être d’HUMPACT.

Suivant la règle de l’équipondération des groupes et des catégories au sein des groupes, les coefficients de calcul sont les suivants : 

Axe Catégorie Pondération
Création ou destruction d'emplois en France
Création d'emplois
33%
Impact selon les verticales d'emploi
Création d'emplois de Jeunes
11,1%
Création d'emplois de PSH
11,1%
Création d'emplois de Seniors
11,1%
Qualité des politiques RH
Parité Femmes-Hommes
8,3%
Qualité de l'emploi
8,3%
Partage de valeur
8,3%
Transparence
8,3%
Bonus : Contribution sociétale
ODDs
5%
Diversité
2,5%
Achats responsables
2,5%
Score Humpact
Types d'indicateur Emploi Humpact

4 - Types d'indicateurs

Indicateurs quantitatifs

La méthode principale d’attribution des points est le classement en centiles. Pour chaque indicateur, les entreprises obtiennent une valeur comprise entre 0 et 1 (son rang centile) reflétant sa position par rapport aux autres entreprises (1 étant l’entreprise la mieux classée parmi l’ensemble des entreprises) :

Humpact Calcul attribution des points

Indicateurs qualitatifs

Les indicateurs qualitatifs correspondent à l’évaluation des politiques sociales des entreprises selon les 9 axes suivants :

  • Prévention des risques professionnels, gestion de la santé et de la sécurité au travail et bien être,
  • Formation et développement des compétences,
  • Promotion de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes,
  • Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • Maintien et retour en emploi des seniors,
  • Insertion des jeunes, apprentissage, alternance,
  • Diversité, lutte contre les discriminations et intégration des personnes éloignées de l’emploi
  • Partage de valeur avec les salariés
  • Politique d’achats responsables/inclusifs.

Pour chaque politique sociale, Humpact a déterminé entre 6 et 11 actions que les sociétés peuvent mettre en place. Chaque action est relevée dans les documents universels ou à l’issue des entretiens avec les sociétés. Chaque catégorie de politique sociale est notée sur 20.

5 - Retraitements supplémentaires

Fusions, acquisitions & cessions

Le score HUMPACT mesure la création nette d’emploi par les entreprises. Les variations d’effectif dues à des acquisitions, cessions ou fusions ne sont pas prises en compte.
Pour ce faire, les analystes HUMPACT retraitent les données des entreprises ayant effectué ces opérations afin de neutraliser leur impact sur le score. Les informations rectificatives proviennent des documents d’enregistrement universels, de sites web spécialisés et des questionnaires envoyés directement aux entreprises.

Controverses & plans sociaux

Humpact réalise une veille des controverses sociales et plans sociaux.
Humpact distingue les deux termes selon les définitions suivantes :

  • Plan social : Plan d’action mis en place pour se séparer de ses salariés annoncé par les directions des sociétés.
  • Controverse sociale : alerte sur un sujet social hors plans sociaux.
    Exemple : grève, harcèlement etc…

Les plans sociaux sont évalués selon les critères suivants :

  • niveau d’avancées du plan,
  • contexte social,
  • temporalité du plan,
  • dialogue avec les syndicats,
  • niveau d’efforts consentis et importance du capital humain pour la société.

Les controverses sont appréciées au cas par cas par l’analyste et sont distinguées selon 2 niveaux :

  • mineures,
  • majeures.
Retraitements données