Grand Prix
Humpact Emploi France 2020

Le Grand Prix Humpact Emploi France 2020 organisé récompense pour la première fois les entreprises cotées créatrices d’emploi ayant déployé les politiques sociales les plus vertueuses en France.

Les résultats sont présentés par catégorie: Humpact Emploi France (gagnant toutes catégories confondues), Parité femmes-hommes, Jeunes, Seniors et Personnes en Situation de Handicap (PSH).

1
Sociétés cotées
1
Catégories
1
GAGNANTS

Méthodologie​

Sélection

Dans un premier temps, les analystes sélectionnent les 100 sociétés ayant les meilleurs scores 2020 (données 2017-2018-2019) de l’univers Humpact  dont la notation est réalisée sur plus d’une cinquantaine de critères sociétaux (variation des effectifs, parts d’alternants, seniors et PSH, sous-traitance aux ESAT, qualité du travail, formation, etc).

Catégorie

Dans chaque catégorie (parité, jeunes, seniors et PSH) du grand prix, les sociétés ayant le meilleur score emploi sont retenues. Les analystes approfondissent l’évaluation des politiques des ressources humaines et des pratiques sociales (enrichi par les accords d’entreprises, publications etc.) permettant de départager et distinguer les meilleurs.

Transparence

Seules les entreprises les plus transparentes et dont les données sont publiquement accessibles sont choisies. Les informations disponibles doivent concerner le groupe et la France.

Exemplarité

Par ailleurs, toute entreprise sujette à un plan social ou à une polémique sur l’emploi, notamment en raison de la COVID, est écartée du Grand Prix Humpact Emploi France.

Grand Prix Humpact Emploi France 2020

N°2

Sopra Steria

Logo Sopra Steria

La deuxième place récompense les très bonnes pratiques RH de Sopra Steria concernant l’emploi des jeunes, des personnes en situation de handicap et la qualité de l’emploi.

N°1
Hermès

Logo Hermes

Hermès remporte la première place grâce à l’exhaustivité de ses actions sur toutes les thématiques de l’univers Humpact et à sa transparence remarquable.

 

Sa hausse de 8% des effectifs ces deux dernières années est favorable à l’emploi en France.

N°3
TF1

Logo TF1

En troisième place, TF1 se distingue par son excellent taux d’emploi des jeunes.

Le mot des gagnants

Le prix attribué par Humpact nous honore et constitue une reconnaissance de notre modèle artisanal qui repose sur un ancrage territorial et un engagement social forts.

 

Nous sommes convaincus que le développement durable de tout territoire passe par la création d’emplois qualifiés pérennes et l’accès à la formation qui permettent le développement économique et l’inclusion sociale, en particulier au profit des personnes éloignées de l’emploi.

 

Il n’y a pas de création de valeur économique sans création de valeur sociale.

Olivier Fournier - Gagnant Hermès
Olivier Fournier
Directeur général en charge de la gouvernance et du développement des organisations d’Hermès

Nous sommes heureux de voir notre politique RH reconnue par le Grand Prix Humpact Emploi France.

 

Nous veillons à offrir à nos collaborateurs un environnement de travail au sein duquel chacun peut s’épanouir, développer ses compétences et évoluer.

 

Convaincus que le collectif et la diversité sont une richesse, nous sommes résolument engagés en faveur de l’inclusion et menons une politique sociale basée sur le principe d’égalité des chances.

Gagnants des 4 autres catégories

Catégorie

Parité Femmes-Hommes

Logo l'oréal pong
Logo Française des jeux
Logo Icade

1. L’Oréal

L’Oréal détient la première place en raison de ses politiques paritaires avantageuses illustrées d’objectifs chiffrés et évalués. En 2019, les femmes représentent 70% de l’effectif total, dont 64% des managers.

2. FDJ

En 2019, au sein de FDJ, 40,9 % des managers sont des femmes pour un total de 42,9 % de femmes dans les effectifs. L’ambition de FDJ est d’atteindre une parité totale en la matière. Pour cela, l’entreprise bénéficie notamment d’un réseau interne « À Elles de Jouer » qui accompagne les femmes dans le développement de leur potentiel.

3. Icade

Signataire d’un accord d’égalité professionnelle et d’engagements forts, Icade permet également à ses salariés l’accès à des dispositifs de soutien à la parentalité élaborés.

Le mot des gagnants

« Nous sommes ainsi très fiers d’avoir reçu ce prix qui récompense nos efforts sur le sujet. » déclare L’Oréal

Logo l'oréal pong

« FDJ est fier du score attribué par Humpact à sa politique sociale et, en particulier, à son engagement dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Cette évaluation illustre la volonté de FDJ de développer une politique de ressources humaines ambitieuse, comme d’atteindre et de maintenir un haut niveau de performance extra-financière. »

Logo Française des jeux

Catégorie

Jeunes

Logo Icade
Wavestone
Logo TF1

1. Icade

Icade s’illustre par sa dynamique et ses politiques sociales inclusives, notamment son engagement auprès des jeunes éloignés de l’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville dans le cadre du Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).

2. Wavestone

Wavestone se distingue par sa flexibilité et la réaffirmation de son rôle de gros employeur des jeunes diplômés suite aux mesures prises lors de la crise sanitaire en leur faveur.

3. TF1

TF1 voit son nombre de salariés de moins de 25 augmenter de 20% en 2019.

Le mot des gagnants

« Nous sommes très fiers de dire que nous sommes un employeur responsable, surtout que le contexte ne nous incitait pas à recruter. La crise nous a permis de nous réinventer, avec la volonté de placer le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos enjeux RH et de contribuer à avoir un impact positif sur l’emploi. »

Catégorie

Séniors

Safran
Fleury Michon
logo ID Logistics png

1. Safran

L’objectif de Safran d’avoir 15 % de salariés âgés de 55 ans et plus, au sein de l’effectif global, a été dépassé en atteignant 20,1% en 2019. Des dispositifs d’aménagement pour les fins de carrière sont également mis en place (aménagements d’horaire, temps partiels aidés etc).

2. Fleury Michon

Chez Fleury Michon, en 2019, 35,8 % des salariés du Groupe en France ont 50 ans ou plus et 19,4 % ont 55 ans ou plus. Un accord d’entreprise propose entre autres des mesures de prévention de la pénibilité et l’aménagement des fins de carrière et de la transition vers la retraite.

3. ID Logistics

Les engagements d’ID Logistics en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des salariés seniors s’accompagnent de dispositifs d’aide à la transition vers la retraite.

Catégorie

Personne en situation de handicap

Fleury Michon
STEF
Bel logo

1. Fleury Michon

Fleury Michon se démarque par de nombreuses mesures concrètes, collaborations avec des associations et interventions auprès de CAP emploi et l’Agefiph et remporte la première place avec un taux d’emploi direct de 10% de PSH en 2019. .

2. Stef

L’ancienneté du dialogue social et des actions en faveur des PSH chez STEF est notable. L’entreprise ne se positionne pas uniquement sur l’emploi de PSH, mais sur l’emploi des jeunes en situation de handicap, l’intégration, l’accompagnement et la mobilité interne.

3. Bel

Le Groupe Bel se situe à la troisième place avec 7,7% de PSH en 2019. Bel utilise des réseaux spécialisés afin de sourcer des candidats en situation de handicap, comme Handicap.fr.

Le mot des gagnants

« C’est une grande fierté pour Fleury Michon d’être récompensée lors de cette première édition du Grand Prix Humpact Emploi France. Ces prix viennent saluer l’engagement des équipes, ainsi que notre démarche de progrès humain qui vise à faciliter l’insertion et préserver l’employabilité de nos collaborateurs seniors et ceux en situation de handicap. »

Grand prix Humpact 2020

«Nous sommes très fiers de distinguer les entreprises françaises cotées qui participent à l’enrichissement du tissu social en France.


Notre ambition est d’inciter les investisseurs à privilégier les entreprises cotées qui déploient des politiques ambitieuses, (re)créant des emplois nationaux notamment ouverts aux jeunes, aux seniors et aux personnes en situation de handicap.»


André Coisne, Fondateur d’Humpact

Ils en parlent

L'emploi à la une de l'actualité !